Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des contributions à la recherche

Dans cette section, vous retrouverez une liste de publications et de présentations scientifiques (orales ou par affiche) réalisées par les membres du CIFI durant les 5 dernières années (2010-2015). Cette liste n'est pas exhaustive.

L'acronyme "RAC" signifie que la publication a été l'objet d'une révision par un comité de pairs.

Les publications sont présentées du plus récent au plus ancien.

Utilisez les liens dans le menu de gauche pour filtrer selon le type de contribution ou par auteur en utilisant les liens ci-bas.

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, F, G, H, K, L, M, N, O, P, R, S, T 
  
 

2017

Bilodeau K., Tremblay D. et Durand M.-J.
(2017)
«Exploration of Return-to-Work Interventions for Breast Cancer Patients: A Scoping Review»
,
Supportive Care in Cancer
25(6), 1993-2007.
Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2017)
«Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course»
,
Clinical Simulation in Nursing
13(9), 436-441.
Deschênes M-F. et Goudreau J.
(2017, juillet)
«Addressing the development of both knowledge and clinical reasoning in nursing through the perspective of script concordance: An integrative literature review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
7(12), 28-38
Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Bilodeau K., Tremblay D. et Durand M.-J.
(2017, juin)
«Exploring Delays and Gaps in Survivorship Care: Examples from the Return-to-Work Pathway»
,
MACSS/ISOO Annual Meeting on Supportive Care in Cancer.
Washington, États-Unis.

2016

Blanchet Garneau A.
(2016)
«Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education.»
,
Journal of Nursing Education
(55), 125-132
Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
(2016)
«Situation awareness assessment in patient deterioration simulations»
,
SIM-one Ontario Simulation Network
Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
(2016)
«Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument»
,
Nurse Education Today
(38), 61-67
Létourneau D., Cara C. et Goudreau J.
(2016)
(accepté)
«Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière.»
,
Perspective infirmière.
Myrick F. et Pepin J.
(2016)
«Editorial: Nursing Education in the Digital Age / La formation en sciences infirmières à l’ère du numérique»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
2(1)
ISSN: Article 1
Otti A., Pirson M., Goudreau J., Hountondji S.R.J. et Piette D.
(2016)
«Tenue d’un journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes.»
,
Revue francophone internationale de recherche infirmière
2(1), 49-65
Pepin J. et Myrick F.
(2016)
«Interview with Dr. Janet Landeen / Entrevue avec la Dre Janet Landeen»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
2(1)
Tremblay D., Latreille J., Bilodeau K., Samson A., Roy L., L'Italien M.-F. et Mimeault C.
(2016)
«Improving the transition from oncology to primary care teams: a case for shared leadership»
,
Journal of Oncology Practice
1, 1-12.
Pepin J., Larue C., Allard É. et Ha L.
(2016)
La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé
,
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
Bilodeau K., Tremblay D. et Durand M.-J.
(2016, septembre)
«Barriers and Facilitators toward the implementation of an Intervention to Support Return-to-Work after Breast Cancer in Primary Care»
,
Work Disabilities Prevention & Integration.
Amsterdam, Pays-Bas
Blanchet Garneau A.
(2016, avril)
«Cultural competence development: Promoting transformative learning through critical reflection»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP).
Brisbane, Australie.
Boyer L.
(2016)
«Le développement du jugement clinique infirmier lors de la formation au baccalauréat en sciences infirmières.»
,
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2016, avril)
«Newly graduated nurses from a competency-based program: What use do they make of the competencies they have developed?»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Ha L. et Pepin J.
(2016, avril)
«Qualitative evaluation of two clinical leadership learning activities developed by students and educators, for first-year nursing students.»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2016, avril)
«Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing.»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Pepin J.
(2016)
«Les orientations d’avenir des programmes de formation infirmière.»
,
Journées scientifiques francophones de l’infirmière. Espaces Diderot, Paris, France.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Competency-based approach to support nursing practice in First Nations Communities.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Nursing practice in First Nations Communities: Competencies Frameworks and assessment tools.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.

2015

Bilodeau K., Dubois S. et Pepin J.
(2015)
«Interprofessional Patient-Centred Practice in Oncology Teams: Utopia or Reality?»
,
Journal of Interprofessional Care
29(2), 106-112.
Bilodeau K., Dubois S. et Pepin J.
(2015)
«The Care Continuum with Interprofessional Oncology Teams: Perspectives of Patients and Family»
,
Canadian Oncology Nursing Journal/Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie
15(1), 30-36.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing»
,
Nurse Education Today
Accès en ligne (RAC)
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Cultural competence: A constructivist definition.»
,
Journal of Transcultural Nursing
26, 9-15
Boyer L., Tardif J et Lefebvre H
(2015)
«From a medical problem to a health experience: how nursing students think in clinical situations.»
,
Journal of Nursing Education
54(11), 625-632
Dumont K., Loye N. et Goudreau J.
(2015)
«Le potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts pour évaluer le raisonnement clinique infirmier»
,
Pédagogie médicale
16(1), 49-64
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Goulet M.H., Larue C. et Alderson M.
(2015)
«Reflective practice: a dimensional concept analysis from nursing and educational science perspectives»
,
Nursing Forum
ISSN: PubMedPMID: 25639665
Goulet M.H., Larue C. et Chouinard C.
(2015)
«Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières»
,
Santé Mentale au Québec
2015 été; 40(1), 53-56
ISSN: PubMedPMID: 26355479
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015)
«Simulation as replacement or accompaniment of clinical experiences: A scope review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
5(9)
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015)
«Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients»
,
Nurse Education in Practice
15(3), 181-91 (RAC)
Legault A., Martinez A.-M., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal»
,
Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal
23(1), 9-11
Legault A., Martinez A-M., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal»
,
Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec
23(1), 9-11
Myrick F. et Pepin J.
(2015)
«An Indigenous Nurse Educator’s Point of View - La perspective d’une infirmière et professeure autochtone»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(3)
ISSN: Article 7
Ouellet J et Mukamurera J
(2015)
«La formation continue d’infirmières de soins à domicile : retombées perçues au regard de l’amélioration de la qualité des soins aux aînés.»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(3), 6
Pepin J. et Myrick F.
(2015)
«Editorial : Co-creating a learning culture - Co-créer une culture d’apprentissage»
,
, Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(3)
ISSN: Article 1
Bilodeau K. et Tremblay D.
(2015, octobre)
«An Adaptation of a Purposeful Nursing Framework to Understand Interprofessional Patient-Centred Practice in Oncology Teams: Usefulness and Limitations»
,
Conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO).
Toronto, Canada
Blanchet Garneau A.
(2015)
«Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing students.»
,
Affiche: 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, OR, USA.
Blanchet Garneau A. et Lavoie P.
(2015, juin)
«Analyse des conceptualisations de la compétence en sciences infirmières.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015, juin)
«Proposition d’un modèle constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Striving for culturally competent elder care.»
,
41st Annual Transcultural Nursing Society Conference, Portland, Oregon, USA.
Boyer L.
(2015)
«Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique.»
,
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM), Axe Évaluation, systèmes de soins et services, Montréal, QC.
Boyer L.
(2015)
«Développement du raisonnement clinique dans la pratique infirmière.»
,
Congrès de l’Association française des directeurs de soins (AFDS), Arcachon, France.
Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2015, juin)
«Potentialiser le raisonnement clinique lors simulations cliniques haute-fidélité.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Charette M.
(2015)
«Poursuivre aux études supérieures, du « pelletage de nuage »?»
,
Communication présentée dans le cadre de la semaine de l’infirmière, Institut de Cardiologie de Montréal, Montréal, QC.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2015, mai)
«L’ethnographie ciblée : une méthode novatrice d’évaluation des retombées d’un programme de formation infirmière.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Déry J., Boyer L. et Pepin J.
(2015, juin)
«À la croisée des chemins : la pleine étendue de la pratique pour des soins optimaux.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Fraser V., Charbonneau S., Charron M., Lavoie P. et Pepin J.
(2015, mai)
«Collecte de données dans une étude mixte en simulation pour la formation de futures infirmières : collaboration à une recherche doctorale.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Goudreau J.
(2015)
«L’approche programme en formation universitaire»
,
Journée pour la valorisation de l’enseignement-Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec.
Goudreau J.
(2015)
«Soutenir la réussite académique en sciences infirmières dans un programme en approche par compétences.»
,
Colloque Soutien à la réussite 2015, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Ha L. et Pepin J.
(2015, juin)
«Activités pédagogiques pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Huard S., Blanchet Garneau A., Pepin J. et Larue C.
(2015, mai)
«Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Laramée M.-C. et Blanchet Garneau A.
(2015, mai)
«Interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d'un stage à l'international.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015, juin)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle : simulation, critères de qualité et encadrement.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P.
(2015, juin)
«La pratique réflexive et le débriefing. Animation d’une table thématique lors de l’atelier thématique « Mise en réseau de recherche en interventions en sciences infirmières »»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P. et Brien L.-A.
(2015, mai)
«Parcours professionnel en formation et en soins critiques : expérience d’un chercheur et d’une clinicienne.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P., Brien L.-A. et Bouchard L.
(2015, mai)
«La formation en soins critiques : Collaboration entre chercheur et clinicien.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015, juin)
«Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015, juin)
«Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Legault A., Martinez A.-M., Lachance G., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix ans de formation en soins palliatifs à la Faculté des sciences infirmières de Montréal.»
,
Communication présentée au 21e Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 25 au 27 juin 2015, Nantes, France.