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Guides de développement professionnel

Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences des infirmières des communautés Premières Nations du Québec est un ouvrage développé en collaboration avec des infirmières des ces communautés. Ce référentiel vise à informer les lecteurs quant aux compétences nécessaires à la pratique de la profession infirmière dans les communautés Premières Nations du Québec. Ce guide pourrait également servir à faciliter l'auto-évaluation des infirmières pratiquant dans les Premières Nations. Finalement, ce guide pourrait servir de base pour un programme de formation continu de développement de compétences. Finalement, étant donné la nature changeante de la pratique, ce référentiel devra être régulièrement mis à jour afin que les compétences mises en valeur soient bien adaptées aux besoins rencontrés. 

Outil d'autoévaluation et de développement professionnel

L'outil d'autoévaluation et de développement professionnel, réalisé en collaboration avec des infirmières de Premières Nations du Québec et Santé Canada, permet aux infirmières de s'évaluer sur les sept compétences identifiées dans le référentiel de compétences. Ceci leur permettra d'orienter leur choix de formations continues selon leurs besoins individuels et, ainsi, de mieux desservir les communautés de Premières Nations du Québec. 

Guide de développement professionnel

Le guide de développement professionnel a pour but d'assister le choix d'activités d'apprentissage de l'infirmière afin de pouvoir remplir les objectifs qu'elle s'est fixée au cours de son processus d'autoévaluation. Ce guide a été élaboré en tenant compte des diverses formations existantes, des guides des meilleures pratique ainsi que de idées émises lors d'ateliers tenus en janvier et février 2017 réunissant des personnes ressource des communautés des Premières Nations, de Santé Canada et du CIFI. Tout comme le référentiel de compétence, ce document devra être mis à jour régulièrement. 

Deux stratégies de formation continues sont privilégiées:

  1. L'appropriation des savoir d'une formation suivie, en vue de les adapter au contexte et de les mettre en pratique dans les jours suivant la formation.
  2. L'utilisation de l'approche mentorat-mentoré pour la mise en application des meilleures pratique.