Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres chercheurs réguliers

Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. en sciences infirmières

Directrice du CIFI
Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal 

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Pavillon Marguerite d’Youville
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 7106-2
Montréal, Qc
H3T 1A8

T  514 343-7619
C  jacinthe.pepin@umontreal.ca
>  CV de Jacinthe Pepin
Jacinthe Pepin

Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. 

Autres affiliations

Projets et subventions de recherche en lien avec le CIFI

  • La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : une approche épistémologique constructiviste - Équipe FUTUR

Chef d’équipe : Jacinthe Pepin

Composition de l'équipe: J. Goudreau, C. Larue, J. Tardif, F. Loiola, C. Michaud, S. Dubois, K. Lechasseur, M. Bélisle, L. Boyer, A. Blanchet-Garneau, C. Caux, F. Girard, H. Lefebvre, A. Legault, S. Jetté, L.-A Brien

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme de soutien aux équipes de recherche - Volet équipe en fonctionnement

Montant obtenu : 116 000$/an pendant 4 ans

Sous-projets: 

  1. Le développement des compétences chez des professionnels de la santé : une méta-synthèse d’études qualitatives.
    Chercheure principale :   Jacinthe Pepin
    Co-chercheurs :              J. Goudreau, L. Boyer, A. Blanchet Garneau & P. Lavoie
  2. Synthèse réaliste sur les outils d’explicitation des compétences avec la simulation.
    Chercheure principale :   Cécile Michaud
    Co-chercheurs :              M. Belisle, J. Pepin, L. Boyer, C. Larue & S. Lavoie
  • Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique.
    Chercheure principale :          Louise Boyer
    Co-chercheurs :                     J. Pepin, S. Dubois, R. Descôteaux L. Robinette, & J. Déry
    Organisme subventionnaire :  Fonds de recherche du Dr Fabrice Brunet, CHU Sainte-Justine. 2016 (35 000$)      
  • Cossette, Feeley, Dubois, Pepin. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières au Québec. Concours de subvention de groupes, centres et réseaux thématiques, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S), 780 000$ (2012-2014).
  • Goudreau, Pepin et autres. Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques, Concours de subventions REISS 2008, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), 400 000$ (2008-2012).

Bibliographie sélective

Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
(2016)
«Situation awareness assessment in patient deterioration simulations»
,
SIM-one Ontario Simulation Network
Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
(2016)
«Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument»
,
Nurse Education Today
(38), 61-67
Myrick F. et Pepin J.
(2016)
«Editorial: Nursing Education in the Digital Age / La formation en sciences infirmières à l’ère du numérique»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
2(1)
ISSN: Article 1
Pepin J. et Myrick F.
(2016)
«Interview with Dr. Janet Landeen / Entrevue avec la Dre Janet Landeen»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
2(1)
Pepin J., Larue C., Allard É. et Ha L.
(2016)
La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé
,
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
Ha L. et Pepin J.
(2016, avril)
«Qualitative evaluation of two clinical leadership learning activities developed by students and educators, for first-year nursing students.»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2016, avril)
«Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing.»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Pepin J.
(2016)
«Les orientations d’avenir des programmes de formation infirmière.»
,
Journées scientifiques francophones de l’infirmière. Espaces Diderot, Paris, France.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Competency-based approach to support nursing practice in First Nations Communities.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Nursing practice in First Nations Communities: Competencies Frameworks and assessment tools.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing»
,
Nurse Education Today
Accès en ligne (RAC)
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Cultural competence: A constructivist definition.»
,
Journal of Transcultural Nursing
26, 9-15
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015)
«Simulation as replacement or accompaniment of clinical experiences: A scope review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
5(9)
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015)
«Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients»
,
Nurse Education in Practice
15(3), 181-91 (RAC)
Myrick F. et Pepin J.
(2015)
«An Indigenous Nurse Educator’s Point of View - La perspective d’une infirmière et professeure autochtone»
,
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(3)
ISSN: Article 7
Pepin J. et Myrick F.
(2015)
«Editorial : Co-creating a learning culture - Co-créer une culture d’apprentissage»
,
, Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(3)
ISSN: Article 1
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015, juin)
«Proposition d’un modèle constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Striving for culturally competent elder care.»
,
41st Annual Transcultural Nursing Society Conference, Portland, Oregon, USA.
Déry J., Boyer L. et Pepin J.
(2015, juin)
«À la croisée des chemins : la pleine étendue de la pratique pour des soins optimaux.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Fraser V., Charbonneau S., Charron M., Lavoie P. et Pepin J.
(2015, mai)
«Collecte de données dans une étude mixte en simulation pour la formation de futures infirmières : collaboration à une recherche doctorale.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Ha L. et Pepin J.
(2015, juin)
«Activités pédagogiques pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Huard S., Blanchet Garneau A., Pepin J. et Larue C.
(2015, mai)
«Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015, juin)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle : simulation, critères de qualité et encadrement.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015, juin)
«Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015, juin)
«Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Pepin J.
(2015)
«Les enjeux de la formation de l’infirmière clinicienne.»
,
ACFAS, Actes de colloque. L’infirmière clinicienne : enjeux de la formation et de la pratique, 25 mai, Rimouski.
Pepin J. et Lavoie P.
(2015)
«Affiche : La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : Une approche épistémologique constructiviste – Projets 2014-2015.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Goudreau J., Pepin J. et autres
(2015)
«Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques»
,
Concours de subventions REISS 2008, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2014)
(accepté)
«Contribution of a debriefing after simulation to nursing students’ clinical judgment regarding patient deterioration a protocol»
,
Communication par affiche au Dynamics 2014 Conference.
Québec, Canada 21 au 23 septembre 2014
Bilodeau K., Dubois S. et Pepin J.
(2013)
«Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels»
,
Recherche en soins infirmiers
113, 43-50.
Lavoie P., Pepin J. et Boyer L.
(2013)
«Reflective debriefing to promote novice nurses' clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test»
,
Dynamics,
4, 36-41 (RAC)
Pepin J.
(2013)
«Nursing education and health care in Québec»
,
dans M. McIntyre et C. McDonald Realities of Canadian Nursing (4e édition),
Philadelphie, PA: Lippincott Williams & Wilkins,
Chapter 3, p.40-52
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2013)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle - recensions d'écrits: simulation, critères de qualité et encadrement»
,
Montréal, Québec: Centre d'innovation en formation infirmière pour le Comité de formation des infirmières de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Bilodeau I., Pepin J. et St-Louis L.
(2012)
«Journal club in a critical care unit: A innovative design triggering learning through reading and dialogue»
,
Dynamics,
23(1), 18-23 (RAC)
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2012)
«La sécurité culturelle : une analyse de concept»
,
Recherche en Soins Infirmiers,
111, 22-35 (RAC)
Pepin J. et Ha L. (dir.)
(2011)
«Analyse et mise en contexte de différents profils de formation infirmière dans les pays francophones»
,
Montréal, Québec: Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) pour le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)

Domaines d'expertise

Discipline infirmière, évaluation de programmes de formation, professionnalisation, savoir expérientiel, leadership clinique infirmier