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Thèmes de recherche

La recherche en formation infirmière porte sur les approches, les programmes et les stratégies éducatives qui visent le développement des compétences de l'infirmière à tout niveau d'expertise pour une pratique sécuritaire et de grande qualité dans les divers champs d'activité. La recherche comprend l'élaboration d'innovations inspirées des théories en sciences infirmières jumelées à celles des sciences de l'éducation, de même que l'évaluation d'approches, de programmes et de stratégies éducatives.

La recherche en formation infirmière porte sur :

  • des approches (modèles) intégrées de formation initiale et continue pour le développement des compétences de l'infirmière
  • des stratégies actives d'apprentissage et d'enseignement visant l'intégration des apprentissages pour une mise en pratique durable de ces apprentissages (approche par problèmes, simulation, stage, formation en ligne, etc.)
  • des outils d'évaluation des stratégies d'apprentissage et des compétences de l'infirmière
  • des instruments de mesure de résultats auprès des patients / familles et infirmières des milieux tout autant qu'auprès des étudiants et professeurs
  • le lien entre les approches et stratégies de formation, le développement des compétences et la pratique infirmière de qualité et sécuritaire en promotion de la santé, en soins et suivis de clientèle

Projets de recherche

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique. Chercheure principale : Louise Boyer Co-chercheurs : J. Pepin, S. Dubois, R. Descôteaux L. Robinette, & J. Déry Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Dr Fabrice Brunet, CHU Sainte-Justine. 2016 (35 000$)

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants. Chercheure principale : Marilou Bélisle. Co-chercheurs: J. Goudreau, L. Boyer & K. Lechasseur. Organisme subventionnaire : CRSH Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Octobre 2015 – Octobre 2017 (74 805$)

Understanding the Experience of Nurse Middle Managers regarding the Institutional Adoption of eLearning. Chercheure principale : Antonia Arnaert Co-chercheurs : J. Goudreau, N. Ponzoni, & S. Drouin. Organisme subventionnaire : Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) – Projet pilote Avril 2015 Mars 2016  (15 000$)

Effet d'une intervention éducationnelle en ligne sur les connaissances et les pratiques de soins des infirmières en lien avec le contrôle de l'environnement néonatal. Chercheure principale : Marilyn Aita Co-chercheurs : M. Héon, M.J. Martel, I. Millette, L.T. Mai, V.Lebel, A. Larone-Juneau & L. Boyer. Organisme subventionnaire : RRISIQ 2016-2017 (14 500$) 

Métasynthèse de conceptualisations de la compétence en sciences de la santé.Chercheure principale : Amélie Blanchet-Garneau Co-chercheur : P. LavoiePériode : 2014-2015                                        

Coconstruction et validation d’un outil de suivi de trois compétences infirmières au moyen de la communication.Chercheure principale : Louise Boyer Co-chercheurs : A. Tourangeau, S. Dubois, J. Pepin, J. Goudreau & L.A. Brien  Période : 2015-2016 

Étude 1 : Élaboration du Modèle Cognitif d’Apprentissage (MCA) du « Raisonnement clinique infirmier » (RCI) 

Le MCA a été élaboré à l'aide d'une étude qualitative utilisant la méthode think aloud. Le modèle est composé de 5 niveaux de la première année d'étude jusqu'à l'expertise. Chaque niveau comprend des apprentissages critiques.
Chercheuse principale : Johanne Goudreau
Co-chercheuse : L. Boyer
Personnel de recherche : K. Dumont, D. Létourneau-Aspirot

Étude 2 : Élaboration du Modèle Cognitif d’Apprentissage (MCA) du « Leadership clinique infirmier » (LCI)

Le MCA a été développé à l'aide d'une étude qualitative phénoménologique. Le modèle est composé de 5 niveaux avec des apprentissages critiques pour chacun des niveaux.
Chercheuse principale : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : S. Dubois, F. Girard, J. TardifPersonnel de recherche : L. Ha
Références : Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A cognitive learning model of clinical nursing leadership. Nurse Educ Today, 31(3), 268-273. doi: 10.1016/j.nedt.2010.11.009. Pubmed

Étude 3 : Stratégies d’apprentissage utilisées par les infirmiers nouvellement diplômées (IND) dans la poursuite du développement des compétences RCI et LCI 

L’étude 3 vise les objectifs suivants: (1) identifier les comportements (stratégies d’apprentissage) que les nouvelles infirmières utilisent pour continuer à développer ces compétences au cours de la première année de pratique; et (2) documenter la perception des infirmières et des gestionnaires sur les éléments organisationnels qui facilitent ce développement.
Chercheuse principale : Caroline Larue
Co-chercheurs : S. Dubois, F. Girard, R. Descôteaux, J. Goudreau, A. LegaultPersonnel de recherche : K. Dumont
Références : Larue, C., Dubois, S., Girard, F., Goudreau, J., & Dumont, K. (2013). Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. Recherche en soins infirmiers, 112(1), 76-87. Pubmed

Étude 4 : Mise à l'essai et évaluation d'une activité de formation visant le développement continu des compétences raisonnement clinique infirmier (RCI) et leadership clinique infirmier (LCI)

Cette étude s'appuie sur les résultats des études précédentes pour évaluer une activité de formation visant le développement du RCI et du LCI. L'activité de formation développée est composée de 20 rencontres hebdomadaires. Ces rencontres durent entre 30-40 minutes et réunissent les infirmières d'une même unité de soins. Des cas cliniques sont discutés lors de ces rencontres.
Chercheuse principale : Johanne Goudreau
Co-chercheurs : J. Pepin, S. Dubois, A. Legault, I. Sévigny, G. Beaudet-Hillman, J. Déry, K. Houle
Personnel de recherche : K. Dumont, P. Lavoie