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Subventionnés

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique. Chercheure principale : Louise Boyer Co-chercheurs : J. Pepin, S. Dubois, R. Descôteaux L. Robinette, & J. Déry Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Dr Fabrice Brunet, CHU Sainte-Justine. 2016 (35 000$)

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants. Chercheure principale : Marilou Bélisle. Co-chercheurs: J. Goudreau, L. Boyer & K. Lechasseur. Organisme subventionnaire : CRSH Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Octobre 2015 – Octobre 2017 (74 805$)

Understanding the Experience of Nurse Middle Managers regarding the Institutional Adoption of eLearning. Chercheure principale : Antonia Arnaert Co-chercheurs : J. Goudreau, N. Ponzoni, & S. Drouin. Organisme subventionnaire : Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) – Projet pilote Avril 2015 Mars 2016  (15 000$)

Effet d'une intervention éducationnelle en ligne sur les connaissances et les pratiques de soins des infirmières en lien avec le contrôle de l'environnement néonatal. Chercheure principale : Marilyn Aita Co-chercheurs : M. Héon, M.J. Martel, I. Millette, L.T. Mai, V.Lebel, A. Larone-Juneau & L. Boyer. Organisme subventionnaire : RRISIQ 2016-2017 (14 500$) 

Sans subvention

Métasynthèse de conceptualisations de la compétence en sciences de la santé.
Chercheure principale : Amélie Blanchet-Garneau
Co-chercheur : P. Lavoie
Période : 2014-2015                                        

Coconstruction et validation d’un outil de suivi de trois compétences infirmières au moyen de la communication.
Chercheure principale : Louise Boyer
Co-chercheurs : A. Tourangeau, S. Dubois, J. Pepin, J. Goudreau & L.A. Brien  Période : 2015-2016

Subventionnés par le FCRSS (2008-2013)

Le programme de recherche intitulé "Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers" est composé de quatre études inter-reliées. Les études 1 et 2 ont eu lieu de 2008-2010, l'étude 3 en 2011-2012 et l'étude 4 en 2012-2013.

Pour lire le rapport de recherche

Étude 1 : Élaboration du Modèle Cognitif d’Apprentissage (MCA) du « Raisonnement clinique infirmier » (RCI) 

Le MCA a été élaboré à l'aide d'une étude qualitative utilisant la méthode think aloud. Le modèle est composé de 5 niveaux de la première année d'étude jusqu'à l'expertise. Chaque niveau comprend des apprentissages critiques.
Chercheuse principale : Johanne Goudreau
Co-chercheuse : L. Boyer
Personnel de recherche : K. Dumont, D. Létourneau-Aspirot

Étude 2 : Élaboration du Modèle Cognitif d’Apprentissage (MCA) du « Leadership clinique infirmier » (LCI)

Le MCA a été développé à l'aide d'une étude qualitative phénoménologique. Le modèle est composé de 5 niveaux avec des apprentissages critiques pour chacun des niveaux.
Chercheuse principale : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : S. Dubois, F. Girard, J. TardifPersonnel de recherche : L. Ha
Références : Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A cognitive learning model of clinical nursing leadership. Nurse Educ Today, 31(3), 268-273. doi: 10.1016/j.nedt.2010.11.009. Pubmed

Étude 3 : Stratégies d’apprentissage utilisées par les infirmiers nouvellement diplômées (IND) dans la poursuite du développement des compétences RCI et LCI 

L’étude 3 vise les objectifs suivants: (1) identifier les comportements (stratégies d’apprentissage) que les nouvelles infirmières utilisent pour continuer à développer ces compétences au cours de la première année de pratique; et (2) documenter la perception des infirmières et des gestionnaires sur les éléments organisationnels qui facilitent ce développement.
Chercheuse principale : Caroline Larue
Co-chercheurs : S. Dubois, F. Girard, R. Descôteaux, J. Goudreau, A. LegaultPersonnel de recherche : K. Dumont
Références : Larue, C., Dubois, S., Girard, F., Goudreau, J., & Dumont, K. (2013). Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. Recherche en soins infirmiers, 112(1), 76-87. Pubmed

Étude 4 : Mise à l'essai et évaluation d'une activité de formation visant le développement continu des compétences raisonnement clinique infirmier (RCI) et leadership clinique infirmier (LCI)

Cette étude s'appuie sur les résultats des études précédentes pour évaluer une activité de formation visant le développement du RCI et du LCI. L'activité de formation développée est composée de 20 rencontres hebdomadaires. Ces rencontres durent entre 30-40 minutes et réunissent les infirmières d'une même unité de soins. Des cas cliniques sont discutés lors de ces rencontres.
Chercheuse principale : Johanne Goudreau
Co-chercheurs : J. Pepin, S. Dubois, A. Legault, I. Sévigny, G. Beaudet-Hillman, J. Déry, K. Houle
Personnel de recherche : K. Dumont, P. Lavoie