Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des contributions à la recherche

Dans cette section, vous retrouverez une liste de publications et de présentations scientifiques (orales ou par affiche) réalisées par les membres du CIFI durant les 5 dernières années (2010-2015). Cette liste n'est pas exhaustive.

L'acronyme "RAC" signifie que la publication a été l'objet d'une révision par un comité de pairs.

Les publications sont présentées du plus récent au plus ancien.

Utilisez les liens dans le menu de gauche pour filtrer selon le type de contribution ou par auteur en utilisant les liens ci-bas.

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P, S, T 
Tous :: L., ... , Laramée, Larue, Lavoie, ... , Loye 

2017

Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
J. Goudreau et L. Boyer
(2017)
«Dix ans de mise en oeuvre d'un programme de 1er cycle en science infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation»
,
dans Poumay, M., Tardif, J. & Georges, F. Oreganiser la formation à partir des compétences: un pari gagnant pour l'apprentissage supérieur.,
Rue du Bosquet, 7-B-1348 Louvain-la-Neuve: deboeck,
ch. 3, p.63-80
ISBN: 978-2-8073-0785-8

2016

Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
(2016)
«Situation awareness assessment in patient deterioration simulations»
,
SIM-one Ontario Simulation Network
Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
(2016)
«Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument»
,
Nurse Education Today
(38), 61-67
Létourneau D., Cara C. et Goudreau J.
(2016)
(accepté)
«Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière.»
,
Perspective infirmière.
Pepin J., Larue C., Allard É. et Ha L.
(2016)
La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé
,
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2016, avril)
«Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing.»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.

2015

Boyer L., Tardif J et Lefebvre H
(2015)
«From a medical problem to a health experience: how nursing students think in clinical situations.»
,
Journal of Nursing Education
54(11), 625-632
Dumont K., Loye N. et Goudreau J.
(2015)
«Le potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts pour évaluer le raisonnement clinique infirmier»
,
Pédagogie médicale
16(1), 49-64
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Goulet M.H., Larue C. et Alderson M.
(2015)
«Reflective practice: a dimensional concept analysis from nursing and educational science perspectives»
,
Nursing Forum
ISSN: PubMedPMID: 25639665
Goulet M.H., Larue C. et Chouinard C.
(2015)
«Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières»
,
Santé Mentale au Québec
2015 été; 40(1), 53-56
ISSN: PubMedPMID: 26355479
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015)
«Simulation as replacement or accompaniment of clinical experiences: A scope review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
5(9)
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015)
«Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients»
,
Nurse Education in Practice
15(3), 181-91 (RAC)
Legault A., Martinez A.-M., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal»
,
Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal
23(1), 9-11
Legault A., Martinez A-M., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal»
,
Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec
23(1), 9-11
Blanchet Garneau A. et Lavoie P.
(2015, juin)
«Analyse des conceptualisations de la compétence en sciences infirmières.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Fraser V., Charbonneau S., Charron M., Lavoie P. et Pepin J.
(2015, mai)
«Collecte de données dans une étude mixte en simulation pour la formation de futures infirmières : collaboration à une recherche doctorale.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Huard S., Blanchet Garneau A., Pepin J. et Larue C.
(2015, mai)
«Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Laramée M.-C. et Blanchet Garneau A.
(2015, mai)
«Interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d'un stage à l'international.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015, juin)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle : simulation, critères de qualité et encadrement.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P.
(2015, juin)
«La pratique réflexive et le débriefing. Animation d’une table thématique lors de l’atelier thématique « Mise en réseau de recherche en interventions en sciences infirmières »»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P. et Brien L.-A.
(2015, mai)
«Parcours professionnel en formation et en soins critiques : expérience d’un chercheur et d’une clinicienne.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P., Brien L.-A. et Bouchard L.
(2015, mai)
«La formation en soins critiques : Collaboration entre chercheur et clinicien.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015, juin)
«Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2015, juin)
«Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Legault A., Martinez A.-M., Lachance G., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix ans de formation en soins palliatifs à la Faculté des sciences infirmières de Montréal.»
,
Communication présentée au 21e Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 25 au 27 juin 2015, Nantes, France.
Legault A., Martinez A.-M., Lachance G., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix ans de formation en soins palliatifs à la Faculté des sciences infirmières de Montréal.»
,
Communication présentée au 21e Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 25 au 27 juin 2015, Nantes, France.
Létourneau D., Goudreau J. et Boyer L.
(2015, juin)
«Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Létourneau D., Goudreau J. et Cara C.
(2015)
«Caring for the person with humanism: A nursing competency.»
,
Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA..
Pepin J. et Lavoie P.
(2015)
«Affiche : La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : Une approche épistémologique constructiviste – Projets 2014-2015.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.

2014

Goudreau J., Boyer L. et Létourneau D.
(2014)
«Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology.»
,
Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(1), 1-18
Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
(2014)
(accepté)
«Contribution of a debriefing after simulation to nursing students’ clinical judgment regarding patient deterioration a protocol»
,
Communication par affiche au Dynamics 2014 Conference.
Québec, Canada 21 au 23 septembre 2014

2013

Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J. et Dumont K.
(2013)
«Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels»
,
Recherche en soins infirmiers,
112, 76-87 (RAC)
Lavoie P., Pepin J. et Boyer L.
(2013)
«Reflective debriefing to promote novice nurses' clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test»
,
Dynamics,
4, 36-41 (RAC)
Langlois S., Lalonde L. et Goudreau J.
(2013)
«Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce à une approche d’apprentissage expérientiel pour le soutien à l’autogestion d’une clientèle cardiovasculaire par des infirmières de GMF»
,
Volume 14
Pédagogie Médicale.
Montréal, Canada
Langlois S., Lalonde L. et Goudreau J.
(2013)
«Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce à une approche d’apprentissage expérientiel pour le soutien à l’autogestion d’une clientèle cardiovasculaire par des infirmières de GMF»
,
Volume 14
Pédagogie Médicale.
Montréal, Canada
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2013)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle - recensions d'écrits: simulation, critères de qualité et encadrement»
,
Montréal, Québec: Centre d'innovation en formation infirmière pour le Comité de formation des infirmières de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

201

Boyer L., Tardif J. et Lefebvre H.
(201, juin)
«Soutenir le développement d’un solide jugement clinique infirmier lors de la formation.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.