Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des contributions à la recherche

Dans cette section, vous retrouverez une liste de publications et de présentations scientifiques (orales ou par affiche) réalisées par les membres du CIFI durant les 5 dernières années (2010-2015). Cette liste n'est pas exhaustive.

L'acronyme "RAC" signifie que la publication a été l'objet d'une révision par un comité de pairs.

Les publications sont présentées du plus récent au plus ancien.

Utilisez les liens dans le menu de gauche pour filtrer selon le type de contribution ou par auteur en utilisant les liens ci-bas.

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, F, G, H, K, L, M, N, O, P, S, T 

2017

Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2017)
«Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course»
,
Clinical Simulation in Nursing
13(9), 436-441.
Deschênes M-F. et Goudreau J.
(2017, juillet)
«Addressing the development of both knowledge and clinical reasoning in nursing through the perspective of script concordance: An integrative literature review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
7(12), 28-38
Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today

2016

Létourneau D., Cara C. et Goudreau J.
(2016)
(accepté)
«Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière.»
,
Perspective infirmière.
Otti A., Pirson M., Goudreau J., Hountondji S.R.J. et Piette D.
(2016)
«Tenue d’un journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes.»
,
Revue francophone internationale de recherche infirmière
2(1), 49-65
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2016, avril)
«Newly graduated nurses from a competency-based program: What use do they make of the competencies they have developed?»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.

2015

Dumont K., Loye N. et Goudreau J.
(2015)
«Le potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts pour évaluer le raisonnement clinique infirmier»
,
Pédagogie médicale
16(1), 49-64
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Goulet M.H., Larue C. et Alderson M.
(2015)
«Reflective practice: a dimensional concept analysis from nursing and educational science perspectives»
,
Nursing Forum
ISSN: PubMedPMID: 25639665
Goulet M.H., Larue C. et Chouinard C.
(2015)
«Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières»
,
Santé Mentale au Québec
2015 été; 40(1), 53-56
ISSN: PubMedPMID: 26355479
Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2015, juin)
«Potentialiser le raisonnement clinique lors simulations cliniques haute-fidélité.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2015, mai)
«L’ethnographie ciblée : une méthode novatrice d’évaluation des retombées d’un programme de formation infirmière.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Goudreau J.
(2015)
«L’approche programme en formation universitaire»
,
Journée pour la valorisation de l’enseignement-Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec.
Goudreau J.
(2015)
«Soutenir la réussite académique en sciences infirmières dans un programme en approche par compétences.»
,
Colloque Soutien à la réussite 2015, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Létourneau D., Goudreau J. et Boyer L.
(2015, juin)
«Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Létourneau D., Goudreau J. et Cara C.
(2015)
«Caring for the person with humanism: A nursing competency.»
,
Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA..
Morin PP. et Goudreau J.
(2015, juillet)
«Managing a student-centred program revision project involving deep change: the cases of higher education programs in nursing and business administration.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Goudreau J., Pepin J. et autres
(2015)
«Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques»
,
Concours de subventions REISS 2008, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)

2014

Bonnier L., Goudreau J. et Déry J.
(2014)
«Soutenir le développement des compétences de préceptrices à l’aide d’un forum de discussion»
,
Variation,
115, 122-129 (RAC)
Goudreau J., Boyer L. et Létourneau D.
(2014)
«Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology.»
,
Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(1), 1-18

2013

Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J. et Dumont K.
(2013)
«Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels»
,
Recherche en soins infirmiers,
112, 76-87 (RAC)
Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J. et Dumont K.
(2013)
«Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels»
,
Recherche en soins infirmiers,
112, 76-87 (RAC)
Langlois S., Lalonde L. et Goudreau J.
(2013)
«Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce à une approche d’apprentissage expérientiel pour le soutien à l’autogestion d’une clientèle cardiovasculaire par des infirmières de GMF»
,
Volume 14
Pédagogie Médicale.
Montréal, Canada
Girard F., Goudreau J. et Mathieu L.
(2013)
«Projet provincial des consortiums collèges-universités impliqués dans le programme de formation infirmière intégrée DEC-Bac. État des lieux de la phase 1 du continuum de formation intégrée DEC-Bac (2001-2008) et développement d’un plan provincial pour une phase 2 (2009-2015)»
,
Ministère de l'Éducation, du Loisir et des sports
Girard F., Goudreau J. et Mathieu L.
(2013)
«Projet provincial des consortiums collèges-universités impliqués dans le programme de formation infirmière intégrée DEC-Bac. État des lieux de la phase 1 du continuum de formation intégrée DEC-Bac (2001-2008) et développement d’un plan provincial pour une phase 2 (2009-2015)»
,
Ministère de l'Éducation, du Loisir et des sports

2012

Goudreau J, Boyer L. et Dumont K
(2012)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Goudreau J. et Deschênes M-F.
(2012, mai)
«Using a Script Concordance Test to Assess Development of Clinical Reasoning in Nursing Students.»
,
2012 CASN Nursing Research Conference. Toronto (Canada).
Goudreau J., Boyer L. et Dumont K.
(2012, mai)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Communication orale au 5e congrès mondial du secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF): Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles.
Genève, Suisse

2011

Deschênes M-F., Charlin B., Gagnon R. et Goudreau J.
(2011)
«Use of a script concordance test to assess development of clinical reasoning in nursing students.»
,
Journal of Nursing Education
50(7), 381-7
Deschênes M-F., Charlin B., Gagnon R. et Goudreau J.
(2011)
«Use of a script concordance test to assess development of clinical reasoning in nursing students.»
,
Journal of Nursing Education
50(7), 381-7
Deschênes M-F. et Goudreau J.
(2011)
«L’évaluation du raisonnement clinique infirmier par le test de concordance de script.»
,
5è congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Genève (Suisse).
Turner N. et Goudreau J.
(2011)
«From student to emergency nurse: a qualitative study of an educational support seminar»
,
Journal for Nurses in Staff Development,
27(5), 210-5 (RAC)