Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des contributions à la recherche

Dans cette section, vous retrouverez une liste de publications et de présentations scientifiques (orales ou par affiche) réalisées par les membres du CIFI durant les 5 dernières années (2010-2015). Cette liste n'est pas exhaustive.

L'acronyme "RAC" signifie que la publication a été l'objet d'une révision par un comité de pairs.

Les publications sont présentées du plus récent au plus ancien.

Utilisez les liens dans le menu de gauche pour filtrer selon le type de contribution ou par auteur en utilisant les liens ci-bas.

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, F, G, H, K, L, M, N, O, P, S, T 
Tous :: Beaudet, ... , Blanchet Garneau, Bonnier, Bouchard, ... , Buteau 

2017

Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2017)
«Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course»
,
Clinical Simulation in Nursing
13(9), 436-441.
Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today

2016

Blanchet Garneau A.
(2016)
«Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education.»
,
Journal of Nursing Education
(55), 125-132
Blanchet Garneau A.
(2016, avril)
«Cultural competence development: Promoting transformative learning through critical reflection»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP).
Brisbane, Australie.
Boyer L.
(2016)
«Le développement du jugement clinique infirmier lors de la formation au baccalauréat en sciences infirmières.»
,
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2016, avril)
«Newly graduated nurses from a competency-based program: What use do they make of the competencies they have developed?»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Competency-based approach to support nursing practice in First Nations Communities.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Nursing practice in First Nations Communities: Competencies Frameworks and assessment tools.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.

2015

Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing»
,
Nurse Education Today
Accès en ligne (RAC)
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Cultural competence: A constructivist definition.»
,
Journal of Transcultural Nursing
26, 9-15
Boyer L., Tardif J et Lefebvre H
(2015)
«From a medical problem to a health experience: how nursing students think in clinical situations.»
,
Journal of Nursing Education
54(11), 625-632
Legault A., Martinez A.-M., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal»
,
Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal
23(1), 9-11
Legault A., Martinez A-M., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal»
,
Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec
23(1), 9-11
Blanchet Garneau A.
(2015)
«Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing students.»
,
Affiche: 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, OR, USA.
Blanchet Garneau A. et Lavoie P.
(2015, juin)
«Analyse des conceptualisations de la compétence en sciences infirmières.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015, juin)
«Proposition d’un modèle constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Striving for culturally competent elder care.»
,
41st Annual Transcultural Nursing Society Conference, Portland, Oregon, USA.
Boyer L.
(2015)
«Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique.»
,
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM), Axe Évaluation, systèmes de soins et services, Montréal, QC.
Boyer L.
(2015)
«Développement du raisonnement clinique dans la pratique infirmière.»
,
Congrès de l’Association française des directeurs de soins (AFDS), Arcachon, France.
Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2015, juin)
«Potentialiser le raisonnement clinique lors simulations cliniques haute-fidélité.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2015, mai)
«L’ethnographie ciblée : une méthode novatrice d’évaluation des retombées d’un programme de formation infirmière.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Déry J., Boyer L. et Pepin J.
(2015, juin)
«À la croisée des chemins : la pleine étendue de la pratique pour des soins optimaux.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Huard S., Blanchet Garneau A., Pepin J. et Larue C.
(2015, mai)
«Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Laramée M.-C. et Blanchet Garneau A.
(2015, mai)
«Interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d'un stage à l'international.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P. et Brien L.-A.
(2015, mai)
«Parcours professionnel en formation et en soins critiques : expérience d’un chercheur et d’une clinicienne.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P., Brien L.-A. et Bouchard L.
(2015, mai)
«La formation en soins critiques : Collaboration entre chercheur et clinicien.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lavoie P., Brien L.-A. et Bouchard L.
(2015, mai)
«La formation en soins critiques : Collaboration entre chercheur et clinicien.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Legault A., Martinez A.-M., Lachance G., Brien L.-A. et Tremblay N.
(2015)
«Dix ans de formation en soins palliatifs à la Faculté des sciences infirmières de Montréal.»
,
Communication présentée au 21e Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 25 au 27 juin 2015, Nantes, France.
Létourneau D., Goudreau J. et Boyer L.
(2015, juin)
«Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Nadon N., Marquis L., Beaudet L., Dubé V., Dubois S. et Kilpatrick K.
(2015, juin)
«Développer l'expertise infirmière: programme de résidence novateur en soins cardiovasculaires.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.

2014

Bonnier L., Goudreau J. et Déry J.
(2014)
«Soutenir le développement des compétences de préceptrices à l’aide d’un forum de discussion»
,
Variation,
115, 122-129 (RAC)
Goudreau J., Boyer L. et Létourneau D.
(2014)
«Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology.»
,
Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(1), 1-18

2013

Bilodeau K., Dubois S. et Pepin J.
(2013)
«Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels»
,
Recherche en soins infirmiers
113, 43-50.
Lavoie P., Pepin J. et Boyer L.
(2013)
«Reflective debriefing to promote novice nurses' clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test»
,
Dynamics,
4, 36-41 (RAC)

2012

Goudreau J, Boyer L. et Dumont K
(2012)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Bilodeau I., Pepin J. et St-Louis L.
(2012)
«Journal club in a critical care unit: A innovative design triggering learning through reading and dialogue»
,
Dynamics,
23(1), 18-23 (RAC)
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2012)
«La sécurité culturelle : une analyse de concept»
,
Recherche en Soins Infirmiers,
111, 22-35 (RAC)
Abbad H.M. et Brien L.-A.
(2012, octobre)
«La simulation de haute fidélité dans le cadre de la formation infirmière»
,
Communication orale au congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Montréal, Canada
Goudreau J., Boyer L. et Dumont K.
(2012, mai)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Communication orale au 5e congrès mondial du secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF): Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles.
Genève, Suisse

201

Boyer L., Tardif J. et Lefebvre H.
(201, juin)
«Soutenir le développement d’un solide jugement clinique infirmier lors de la formation.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.