Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Mot de la direction

Mot de la direction

L’équipe du CIFI, professeurs et étudiants, s’est à nouveau surpassée pour développer, évaluer et implanter des pratiques éducatives novatrices, en collaboration avec des professionnels et des organisations au Québec, au Canada et à l’international. Je suis fière de présenter le bilan des activités de l’année 2015-2016, regroupées sous les grandes orientations du CIFI, soit la recherche, la formation de formateurs et la consultation.

Parmi les activités ayant mobilisé l’équipe, j’attire votre attention sur deux projets d’intégration de connaissances qui ont pu, à titre d’exemples, avoir un impact positif sur la formation et la pratique des infirmières.

D’abord, au plan international, la journée post Congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) en juin 2015 a permis à des formatrices et cliniciennes de plusieurs pays d’expérimenter des méthodes pédagogiques variées avec le soutien des doctorants et professeurs du CIFI.

Ensuite, nous avons collaboré à l’élaboration et au déploiement, avec des infirmières et infirmiers de diverses Communautés de Premières Nations au Québec, d’un outil de développement professionnel fondé sur le référentiel de compétences qui reflète leur pratique infirmière. Ce projet a été réalisé grâce à un partenariat avec Santé Canada.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les collaborateurs et partenaires des divers projets du CIFI. Également, j’exprime ma gratitude à chacun des donateurs et amis du CIFI qui appuient la réalisation de sa mission, que ce soit via le Fonds de bourses lié au CIFI ou via le soutien aux projets du CIFI.


Jacinthe Pepin
, inf., Ph.D.
Professeure titulaire