Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Mission, vision et valeurs

Mission

MISSION : La mission du CIFI est de soutenir l’adoption des pratiques éducatives exemplaires qui favorisent le développement des compétences infirmières à tous les niveaux de formation (premier cycle, études supérieures et formation continue) et qui transforment les pratiques infirmières. La mission englobe d’innover, de former la relève de chercheurs et de contribuer à la compréhension d’enjeux et de questions importantes sur la formation infirmière.

VISION : Le Centre d’innovation en formation infirmière est reconnu comme un leader mondial en matière de formation infirmière innovante. Pôle d’attraction et de synergie pour la production et la diffusion de savoirs, le CIFI devient une source incontournable pour tout sujet de formation infirmière et son expertise est recherchée en dehors du champ disciplinaire.

VALEURS : Les membres du CIFI partagent des valeurs de collaboration et d’esprit d’équipe, de rigueur scientifique et d’esprit critique, de qualité des soins et services humains centrés sur les personnes. Enfin, les membres du CIFI sont tournés vers le futur et toujours à l’affut de toute nouvelle dynamique ou perspective visant l’excellence de la formation.

Priorités

  • Optimiser la réalisation du programme de recherche sur les innovations en formation infirmière, avec et en préparant la relève de chercheurs, pour la production, diffusion et mise en application de savoirs dans le domaine;
  • Promouvoir la formation de formateurs, le partage de savoirs sur les pratiques exemplaires de formation professionnelle, à tous les cycles universitaires et en formation continue;
  • Se positionner comme équipe incontournable de consultation auprès de diverses instances décisionnelles, afin de contribuer à des prises de positions éclairées sur des questions touchant la formation infirmière.

Le CIFI maintient des partenariats philanthropiques pour appuyer ses activités dans chacune des orientations stratégiques.

De plus, le CIFI développe une stratégie de communication et de visibilité et maintient un contact régulier avec des personnes clés dans divers organismes, tels l’OIIQ, le SIDIIEF, les ministères de l’éducation et de la santé des gouvernements québécois et canadiens.