Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres étudiants

Martin Charette, inf., B. Sc.

Candidat(e) au doctorat
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

  • Complément de bourse, équipe FUTUR (subvention FRQ-SC)
  • Bourse d'études doctorales, Programme MESRS - Universités 
  • Bourse au doctorat - Bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best (BESCD), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - Institut des services et des politiques de la santé 
  • Premier prix relève régionale, Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L)
  • Bourse Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal 
  • Bourse d'excellence de passage accéléré au doctorat, Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)/Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
  • Bourse d'excellence, Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal et la Banque TD

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 7100
Montréal, QC
H3T 1A8

T  514 343-6111 #32649
C  m.charette@umontreal.ca
Martin Charette

Autres affiliations

  • Chargé de cours, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Infirmier clinicien de recherche, Institut de cardiologie de Montréal

Direction

Johanne Goudreau, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Codirection

Anne Bourbonnais, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal 

Projet de thèse

Compétences d’infirmières nouvellement diplômées d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée

Dans les dernières années, différents comités internationaux ont recommandé d’utiliser une approche par compétences (APC) pour la formation des professionnels de la santé, y compris les infirmières. Le but de ce projet doctoral est de décrire le déploiement des compétences d’infirmières nouvellement diplômées (IND) d’un programme de baccalauréat basé sur une APC, telles que perçues par différents acteurs dans une culture de milieu hospitalier de soins aigus et discuter de l’influence de cette culture sur les compétences des IND. Un devis ethnographique ciblé sera utilisé. Mieux comprendre la culture de soins dans laquelle évoluent ces nouvelles diplômées pourrait permettre de mieux les préparer à leurs nouvelles fonctions et ainsi diminuer le choc de transition.

Bibliographie sélective

Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2017)
«Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course»
,
Clinical Simulation in Nursing
13(9), 436-441.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2016, avril)
«Newly graduated nurses from a competency-based program: What use do they make of the competencies they have developed?»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2015, juin)
«Potentialiser le raisonnement clinique lors simulations cliniques haute-fidélité.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Charette M.
(2015)
«Poursuivre aux études supérieures, du « pelletage de nuage »?»
,
Communication présentée dans le cadre de la semaine de l’infirmière, Institut de Cardiologie de Montréal, Montréal, QC.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2015, mai)
«L’ethnographie ciblée : une méthode novatrice d’évaluation des retombées d’un programme de formation infirmière.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.