Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres étudiants

Dimitri Létourneau, inf., B. Sc.

Candidat(e) au doctorat
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

  • Bourse de doctorat 2015 du CRIR, Direction scientifique du CRIR, Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) (2015-2016)
  • Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2015-2018)
  • Bourse d'études doctorales, Programme MESRS - Universités (2015-...)
  • Bourse de persévérance au doctorat, Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (2015-2016)
  • Bourse d’appui à la diffusion de résultats de recherche, Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal (2015-2016)
  • Bourse TD Scholarship for Nursing Excellence - Doctoral studies, Service des soins infirmiers, Hôpital général juif (2014-2015)
  • Bourse d’excellence de doctorat, Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (2013-2014)
  • Bourse de passage accéléré au doctorat, Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)/Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (FSI) (2012-2014)
  • Bourse d’excellence Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (FSI) (2012)

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 7100
Montréal, QC
H3T 1A8

T  514-343-6111 #32649
C  dimitri.letourneau-aspirot@umontreal.ca
Dimitri Létourneau

Autres affiliations

  • Chargé de cours, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Infirmier clinicien, Hôpital général juif, Montréal  

Direction

Johanne Goudreau, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Codirection

Chantal Cara, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Projet de thèse

Élaboration d'un modèle cognitif de l'apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences

Cette étude phénoménologique herméneutique a pour but d’élaborer un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme », à partir de l’expérience vécue d’apprentissage d’étudiantes infirmières et de diplômées d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières basé sur une approche par compétences, et d’identifier les indicateurs de développement s’y rattachant. En d’autres termes, il vise à comprendre le développement de cette compétence (continuum), en identifiant les apprentissages critiques à chacune des étapes (modèle cognitif de l’apprentissage) et en matérialisant ceux-ci en indicateurs de développement. Ces derniers pourront soutenir les responsables de formation initiale et continue, afin que les programmes mettent en place des stratégies d'enseignement plus performantes pour maintenir, développer et inspirer l’humanisme dans la pratique de la profession.

Bibliographie sélective

Létourneau D., Cara C. et Goudreau J.
(2016)
(accepté)
«Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière.»
,
Perspective infirmière.
Létourneau D., Goudreau J. et Boyer L.
(2015, juin)
«Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Létourneau D., Goudreau J. et Cara C.
(2015)
«Caring for the person with humanism: A nursing competency.»
,
Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA..
Goudreau J., Boyer L. et Létourneau D.
(2014)
«Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology.»
,
Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(1), 1-18