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Patrick Lavoie, inf., Ph.D. en sciences infirmières

Chercheur postdoctoral, William F. Connell School of Nursing, Boston College   

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 7106-1
Montréal, QC
H3T 1A8

T  514 343-6111 #34299
C  patrick.lavoie.1@umontreal.ca
Patrick  Lavoie

    Patrick Lavoie est détenteur d’un doctorat en sciences infirmières, option formation, de l’Université de Montréal. Il détient une expertise clinique en soins critiques et s’intéresse aux questions qui touchent la sécurité des patients hospitalisés. Ses travaux portent sur le jugement clinique, particulièrement pour la reconnaissance des situations de risque pour les patients. Ses recherches touchent à l’apprentissage expérientiel, notamment au moyen de la simulation clinique, du débriefing et de la réflexion. En septembre 2016, il a débuté un stage postdoctoral à la William F. Connell School of Nursing du Boston College (MA, États-Unis) sous la supervision du professeur Sean P. Clarke.

     

      Autres affiliations

      • Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal  
      • Membre, Canadian Association of Critical-Care Nurses  

      Bibliographie sélective

      Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
      (2017)
      «Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
      ,
      Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
      3(1)
      Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
      (2017, février)
      «A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
      ,
      Nurse Education Today
      Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
      (2016)
      «Situation awareness assessment in patient deterioration simulations»
      ,
      SIM-one Ontario Simulation Network
      Lavoie P., Cossette S. et Pepin J.
      (2016)
      «Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument»
      ,
      Nurse Education Today
      (38), 61-67
      Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
      (2016, avril)
      «Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing.»
      ,
      6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
      Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
      (2015)
      «A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
      ,
      Nurse Education in Practice
      15(6), 512-578
      Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
      (2015)
      «Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients»
      ,
      Nurse Education in Practice
      15(3), 181-91 (RAC)
      Blanchet Garneau A. et Lavoie P.
      (2015, juin)
      «Analyse des conceptualisations de la compétence en sciences infirmières.»
      ,
      6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
      Fraser V., Charbonneau S., Charron M., Lavoie P. et Pepin J.
      (2015, mai)
      «Collecte de données dans une étude mixte en simulation pour la formation de futures infirmières : collaboration à une recherche doctorale.»
      ,
      Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
      Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
      (2015, juin)
      «La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
      ,
      6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
      Lavoie P.
      (2015, juin)
      «La pratique réflexive et le débriefing. Animation d’une table thématique lors de l’atelier thématique « Mise en réseau de recherche en interventions en sciences infirmières »»
      ,
      6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
      Lavoie P. et Brien L.-A.
      (2015, mai)
      «Parcours professionnel en formation et en soins critiques : expérience d’un chercheur et d’une clinicienne.»
      ,
      Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
      Lavoie P., Brien L.-A. et Bouchard L.
      (2015, mai)
      «La formation en soins critiques : Collaboration entre chercheur et clinicien.»
      ,
      Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
      Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
      (2015, juin)
      «Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique.»
      ,
      6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
      Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
      (2015, juin)
      «Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient.»
      ,
      6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
      Pepin J. et Lavoie P.
      (2015)
      «Affiche : La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : Une approche épistémologique constructiviste – Projets 2014-2015.»
      ,
      Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
      Lavoie P., Pepin J. et Cossette S.
      (2014)
      (accepté)
      «Contribution of a debriefing after simulation to nursing students’ clinical judgment regarding patient deterioration a protocol»
      ,
      Communication par affiche au Dynamics 2014 Conference.
      Québec, Canada 21 au 23 septembre 2014
      Lavoie P., Pepin J. et Boyer L.
      (2013)
      «Reflective debriefing to promote novice nurses' clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test»
      ,
      Dynamics,
      4, 36-41 (RAC)

      Domaines d'expertise

      Simulation, débriefing, jugement clinique, soins critiques, sécurité des patients, apprentissage expérientiel