Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres chercheurs réguliers

Louise Boyer, inf., Ph.D. en sciences de l'éducation

Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Université de Montréal
Pavillon Marguerite d’Youville
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 7103
Montréal, Qc
H3T 1A8

T  514 343-6111 #4547
C  louise.boyer@umontreal.ca
>  CV de Louise Boyer
Louise Boyer

Louise Boyer est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise clinique se situe au niveau des soins critiques, domaine dans lequel elle a œuvré pendant dix ans. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des compétences et les stratégies d'enseignement. Elle participe comme formatrice au module d'introduction sur l'approche par compétences du CIFI. En 2015, elle a débuté un stage post-doctoral sous la supervision d'Anne Tourangeau de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.

Autres affiliations

  • Stagiaire post-doctoral, Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto

Projets et subventions de recherche en lien avec le CIFI

  • La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : une approche épistémologique constructiviste - Équipe FUTUR

Chef d’équipe : Jacinthe Pepin

Composition de l'équipe: J. Goudreau, C. Larue, J. Tardif, F. Loiola, C. Michaud, S. Dubois, K. Lechasseur, M. Bélisle, L. Boyer, A. Blanchet-Garneau, C. Caux, F. Girard, H. Lefebvre, A. Legault, S. Jetté, L.-A Brien 

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme de soutien aux équipes de recherche - Volet équipe en fonctionnement

Montant obtenu : 116 000$/an pendant 4 ans

Sous-projets: 

  1. Le développement des compétences chez des professionnels de la santé : une méta-synthèse d’études qualitatives.
    Chercheure principale :   Jacinthe Pepin
    Co-chercheurs :              J. Goudreau, L. Boyer, A. Blanchet Garneau & P. Lavoie
  2. Synthèse réaliste sur les outils d’explicitation des compétences avec la simulation.
    Chercheure principale :   Cécile Michaud
    Co-chercheurs :              M. Belisle, J. Pepin, L. Boyer, C. Larue & S. Lavoie
  3. Portfolios et modèles cognitifs d’apprentissage pour mieux comprendre le développement du raisonnement clinique infirmier (RCI) d’étudiantes en sciences infirmières.
    Chercheure principale :   Johanne Goudreau
    Co-chercheurs :              L. Boyer, D. Létourneau & K. Lechasseur  
  • Goudreau, Pepin et autres. Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques, Concours de subventions REISS 2008, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), 400 000$ (2008-2012). 
  • Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique.
    Chercheure principale :            Louise Boyer
    Co-chercheurs :                       J. Pepin, S. Dubois, R. Descôteaux L. Robinette, & J. Déry
    Organisme subventionnaire :    Fonds de recherche du Dr Fabrice Brunet, CHU Sainte-Justine. 2016 (35 000$)        
  • Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants.
    Chercheure principale :            Marilou Bélisle
    Co-chercheurs :                       J. Goudreau, L. Boyer & K. Lechasseur
    Organisme subventionnaire :    CRSH Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Octobre 2015 – Octobre 2017 (74 805$)
  • Effet d'une intervention éducationnelle en ligne sur les connaissances et les pratiques de soins des infirmières en lien avec le contrôle de l'environnement néonatal.
    Chercheure principale :            Marilyn Aita
    Co-chercheurs :                       M. Héon, M.J. Martel, I. Millette, L.T. Mai, V.Lebel, A. Larone-Juneau & L. Boyer
    Organisme subventionnaire :    RRISIQ 2016-2017 (14 500$)             

Bibliographie sélective

Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Boyer L.
(2016)
«Le développement du jugement clinique infirmier lors de la formation au baccalauréat en sciences infirmières.»
,
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Competency-based approach to support nursing practice in First Nations Communities.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.
Pepin J. et Boyer L.
(2016)
«Nursing practice in First Nations Communities: Competencies Frameworks and assessment tools.»
,
Webinar pour Santé Canada, Ottawa.
Boyer L., Tardif J et Lefebvre H
(2015)
«From a medical problem to a health experience: how nursing students think in clinical situations.»
,
Journal of Nursing Education
54(11), 625-632
Boyer L.
(2015)
«Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique.»
,
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM), Axe Évaluation, systèmes de soins et services, Montréal, QC.
Boyer L.
(2015)
«Développement du raisonnement clinique dans la pratique infirmière.»
,
Congrès de l’Association française des directeurs de soins (AFDS), Arcachon, France.
Déry J., Boyer L. et Pepin J.
(2015, juin)
«À la croisée des chemins : la pleine étendue de la pratique pour des soins optimaux.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Létourneau D., Goudreau J. et Boyer L.
(2015, juin)
«Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Goudreau J., Boyer L. et Létourneau D.
(2014)
«Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology.»
,
Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(1), 1-18
Lavoie P., Pepin J. et Boyer L.
(2013)
«Reflective debriefing to promote novice nurses' clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: a pilot test»
,
Dynamics,
4, 36-41 (RAC)
Goudreau J, Boyer L. et Dumont K
(2012)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Goudreau J., Boyer L. et Dumont K.
(2012, mai)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Communication orale au 5e congrès mondial du secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF): Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles.
Genève, Suisse
Boyer L., Tardif J. et Lefebvre H.
(201, juin)
«Soutenir le développement d’un solide jugement clinique infirmier lors de la formation.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.

Domaines d'expertise

Pédagogie, jugement clinique, évaluation des compétences, soins critiques, simulation