Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres chercheurs réguliers

Johanne Goudreau, inf., Ph.D. en santé publique

Vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue et professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal 

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Pavillon Marguerite d’Youville
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 2094
Montréal, Qc
H3T 1A8

T  514 343-6178
C  johanne.goudreau@umontreal.ca
>  CV de Johanne Goudreau
Johanne Goudreau

Johanne Goudreau est détentrice d’un Ph.D en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (FSI). Ses principales recherches portent sur le développement des compétences en formation initiale et continue des infirmières.

Autres affiliations

Projets et subventions de recherche en lien avec le CIFI

  • La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : une approche épistémologique constructiviste - Équipe FUTUR

Chef d’équipe : Jacinthe Pepin

Composition de l'équipe: J. Goudreau, C. Larue, J. Tardif, F. Loiola, C. Michaud, S. Dubois, K. Lechasseur, M. Bélisle, L. Boyer, A. Blanchet-Garneau, C. Caux, F. Girard, H. Lefebvre, A. Legault, S. Jetté, L.-A Brien  

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme de soutien aux équipes de recherche - Volet équipe en fonctionnement

Montant obtenu : 116 000$/an pendant 4 ans

Sous-projets: 

  1. Le développement des compétences chez des professionnels de la santé : une méta-synthèse d’études qualitatives.
    Chercheure principale :   Jacinthe Pepin
    Co-chercheurs :              J. Goudreau, L. Boyer, A. Blanchet Garneau & P. Lavoie
  2. Portfolios et modèles cognitifs d’apprentissage pour mieux comprendre le développement du raisonnement clinique infirmier (RCI) d’étudiantes en sciences infirmières.
    Chercheure principale :   Johanne Goudreau
    Co-chercheurs :              L. Boyer, D. Létourneau & K. Lechasseur 
  • Bélisle M, Goudreau J, Boyer L, Lechasseur K. Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants CRSH Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – 74 805,00$ (2015-2017).
  • Understanding the Experience of Nurse Middle Managers regarding the Institutional Adoption of eLearning.
    Chercheure principale :            Antonia Arnaert
    Co-chercheurs :                       J. Goudreau, N. Ponzoni,  S. Drouin
    Organisme subventionnaire :    Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) – Projet pilote Avril 2015 Mars 2016  (15 000$)

Bibliographie sélective

Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2017)
«Nursing Students’ Perceptions of the Contribution of High-Fidelity Simulation and Clinical Placement in a Critical Care Course»
,
Clinical Simulation in Nursing
13(9), 436-441.
Deschênes M-F. et Goudreau J.
(2017, juillet)
«Addressing the development of both knowledge and clinical reasoning in nursing through the perspective of script concordance: An integrative literature review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
7(12), 28-38
Lavoie P., Boyer L., Pepin J., Goudreau J. et Fima O.
(2017)
«Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers»
,
Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière
3(1)
Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Létourneau D., Cara C. et Goudreau J.
(2016)
(accepté)
«Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière.»
,
Perspective infirmière.
Otti A., Pirson M., Goudreau J., Hountondji S.R.J. et Piette D.
(2016)
«Tenue d’un journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes.»
,
Revue francophone internationale de recherche infirmière
2(1), 49-65
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2016, avril)
«Newly graduated nurses from a competency-based program: What use do they make of the competencies they have developed?»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP), Brisbane, Australie.
Dumont K., Loye N. et Goudreau J.
(2015)
«Le potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts pour évaluer le raisonnement clinique infirmier»
,
Pédagogie médicale
16(1), 49-64
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Brien L.-A., Charette M. et Goudreau J.
(2015, juin)
«Potentialiser le raisonnement clinique lors simulations cliniques haute-fidélité.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Charette M., Goudreau J. et Bourbonnais A.
(2015, mai)
«L’ethnographie ciblée : une méthode novatrice d’évaluation des retombées d’un programme de formation infirmière.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Goudreau J.
(2015)
«L’approche programme en formation universitaire»
,
Journée pour la valorisation de l’enseignement-Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec.
Goudreau J.
(2015)
«Soutenir la réussite académique en sciences infirmières dans un programme en approche par compétences.»
,
Colloque Soutien à la réussite 2015, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Lechasseur K., Gagnon J., Goudreau J., Gagnon MP. et Buteau RA.
(2015, juillet)
«Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Létourneau D., Goudreau J. et Boyer L.
(2015, juin)
«Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Létourneau D., Goudreau J. et Cara C.
(2015)
«Caring for the person with humanism: A nursing competency.»
,
Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA..
Morin PP. et Goudreau J.
(2015, juillet)
«Managing a student-centred program revision project involving deep change: the cases of higher education programs in nursing and business administration.»
,
7th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) Barcelone, Espagne.
Goudreau J., Pepin J. et autres
(2015)
«Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques»
,
Concours de subventions REISS 2008, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)
Bonnier L., Goudreau J. et Déry J.
(2014)
«Soutenir le développement des compétences de préceptrices à l’aide d’un forum de discussion»
,
Variation,
115, 122-129 (RAC)
Goudreau J., Boyer L. et Létourneau D.
(2014)
«Clinical reasoning in nursing practice: A cognitive learning model based on a think aloud methodology.»
,
Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière
1(1), 1-18
Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J. et Dumont K.
(2013)
«Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels»
,
Recherche en soins infirmiers,
112, 76-87 (RAC)
Langlois S., Lalonde L. et Goudreau J.
(2013)
«Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce à une approche d’apprentissage expérientiel pour le soutien à l’autogestion d’une clientèle cardiovasculaire par des infirmières de GMF»
,
Volume 14
Pédagogie Médicale.
Montréal, Canada
Girard F., Goudreau J. et Mathieu L.
(2013)
«Projet provincial des consortiums collèges-universités impliqués dans le programme de formation infirmière intégrée DEC-Bac. État des lieux de la phase 1 du continuum de formation intégrée DEC-Bac (2001-2008) et développement d’un plan provincial pour une phase 2 (2009-2015)»
,
Ministère de l'Éducation, du Loisir et des sports
Goudreau J. et Deschênes M-F.
(2012, mai)
«Using a Script Concordance Test to Assess Development of Clinical Reasoning in Nursing Students.»
,
2012 CASN Nursing Research Conference. Toronto (Canada).
Goudreau J., Boyer L. et Dumont K.
(2012, mai)
«Un modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier»
,
Communication orale au 5e congrès mondial du secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF): Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles.
Genève, Suisse
Deschênes M-F., Charlin B., Gagnon R. et Goudreau J.
(2011)
«Use of a script concordance test to assess development of clinical reasoning in nursing students.»
,
Journal of Nursing Education
50(7), 381-7
Deschênes M-F. et Goudreau J.
(2011)
«L’évaluation du raisonnement clinique infirmier par le test de concordance de script.»
,
5è congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Genève (Suisse).
Turner N. et Goudreau J.
(2011)
«From student to emergency nurse: a qualitative study of an educational support seminar»
,
Journal for Nurses in Staff Development,
27(5), 210-5 (RAC)

Domaines d'expertise

Développement du raisonnement clinique, soins de première ligne, programmes de formation en approche par compétences