Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres chercheurs réguliers

Caroline Larue, inf., Ph.D en sciences de l'éducation

Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Pavillon Marguerite d’Youville
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal, Qc
H3T 1A8

T  514 343-7179
C  caroline.larue@umontreal.ca
>  CV de Caroline Larue
Caroline  Larue

Caroline Larue est détentrice d'un Ph.D en psychopédagogie de l'Université de Montréal. Elle a une vaste expérience en enseignement collégial. Le 1er juin 2016, elle a accédé au poste de professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal. En 2012, elle a été nommé directrice du Centre d’étude sur les mesures de contrôle en santé mentale (CEMCSM) qui fait partie du Centre de recherche Fernand-Séguin (CRFS) de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (HLHL). Elle s'intéresse à l'approche par problèmes, à la santé mentale et aux mesures d'isolement et de contention.

Autres affiliations

Projets et subventions de recherche en lien avec le CIFI

  • La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : une approche épistémologique constructiviste - Équipe FUTUR

Chef d’équipe : Jacinthe Pepin

Composition de l'équipe: J. Goudreau, C. Larue, J. Tardif, F. Loiola, C. Michaud, S. Dubois, K. Lechasseur, M. Bélisle, L. Boyer, A. Blanchet-Garneau, C. Caux, F. Girard, H. Lefebvre, A. Legault, S. Jetté, L.-A Brien

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme de soutien aux équipes de recherche - Volet équipe en fonctionnement

Montant obtenu : 116 000$/an pendant 4 ans

Sous-projets: 

  1. Synthèse réaliste sur les outils d’explicitation des compétences avec la simulation.
    Chercheure principale :   Cécile Michaud
    Co-chercheurs :              M. Belisle, J. Pepin, L. Boyer, C. Larue & S. Lavoie
  • Goudreau, Pepin, Larue, et autres. Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques, Concours de subventions REISS 2008, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), 400 000$ (2008-2013).

Bibliographie sélective

Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Pepin J., Larue C., Allard É. et Ha L.
(2016)
La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé
,
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
Goudreau J., Pepin J., Larue C., Dubois S., Descôteaux R., Lavoie P. et Dumont K.
(2015)
«A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation»
,
Nurse Education in Practice
15(6), 512-578
Goulet M.H., Larue C. et Alderson M.
(2015)
«Reflective practice: a dimensional concept analysis from nursing and educational science perspectives»
,
Nursing Forum
ISSN: PubMedPMID: 25639665
Goulet M.H., Larue C. et Chouinard C.
(2015)
«Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières»
,
Santé Mentale au Québec
2015 été; 40(1), 53-56
ISSN: PubMedPMID: 26355479
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015)
«Simulation as replacement or accompaniment of clinical experiences: A scope review»
,
Journal of Nursing Education and Practice
5(9)
Goudreau J., Pepin J., Lavoie P., Boyer L. et Larue C.
(2015, juin)
«La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Huard S., Blanchet Garneau A., Pepin J. et Larue C.
(2015, mai)
«Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2015, juin)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle : simulation, critères de qualité et encadrement.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J. et Dumont K.
(2013)
«Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels»
,
Recherche en soins infirmiers,
112, 76-87 (RAC)
Larue C., Pepin J. et Allard É.
(2013)
«Les stages en sciences infirmières au 21e siècle - recensions d'écrits: simulation, critères de qualité et encadrement»
,
Montréal, Québec: Centre d'innovation en formation infirmière pour le Comité de formation des infirmières de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Domaines d'expertise

Approche par problèmes, stratégies d'apprentissage, santé mentale, isolement et contention