Vous êtes ici : Accueil > Membres et partenaires > Membres chercheurs réguliers

Amélie Blanchet Garneau, inf., Ph.D en sciences infirmières

Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal  

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
2375 chemin de la Côte-Ste-Catherine
Bureau 7099
Montréal, QC
H3T 1A8

T  514 343-6111 #38526
C  amelie.blanchet-garneau@umontreal.ca
>  CV de Amélie Blanchet Garneau
Amélie Blanchet Garneau

Amélie Blanchet Garneau est détentrice d'une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval et d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal. Adoptant une perspective constructiviste critique, elle s’intéresse au développement de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle chez les professionnels de la santé comme l’un des moyens de transformer les pratiques de soins et de favoriser l’équité en santé chez les populations marginalisées. Chercheure régulière au Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI), ses recherches s’orientent tant sur la formation initiale que sur la formation continue des professionnels de la santé. En septembre 2015, elle a débuté un stage postdoctoral à l'Université de Colombie-Britannique sous la supervision d'Annette Browne et de Colleen Varcoe.

Autres affiliations

  • Stagiaire post-doctorale, Critical Research in Health and Healthcare Inequities Research Unit, University of British Columbia
  • Professeure associée, Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval, Chercheure Équipe FUTUR (FRQSC), Université de Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke    

Projets et subventions de recherche en lien avec le CIFI

  • La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : une approche épistémologique constructiviste - Équipe FUTUR

Chef d’équipe : Jacinthe Pepin

Composition de l'équipe: J. Goudreau, C. Larue, J. Tardif, F. Loiola, C. Michaud, S. Dubois, K. Lechasseur, M. Bélisle, L. Boyer, A. Blanchet-Garneau, C. Caux, F. Girard, H. Lefebvre, A. Legault, S. Jetté, L.-A Brien

Organisme subventionnaire : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme de soutien aux équipes de recherche - Volet équipe en fonctionnement

Montant obtenu : 116 000$/an pendant 4 ans

Sous-projets: 

  1. Le développement des compétences chez des professionnels de la santé : une méta-synthèse d’études qualitatives.
    Chercheure principale :   Jacinthe Pepin
    Co-chercheurs :              J. Goudreau, L. Boyer, A. Blanchet Garneau & P. Lavoie

Bibliographie sélective

Pepin J., Goudreau J., Lavoie P., Bélisle M., Blanchet Garneau A., Boyer L., Larue C. et Lechasseur K.
(2017, février)
«A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice»
,
Nurse Education Today
Blanchet Garneau A.
(2016)
«Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education.»
,
Journal of Nursing Education
(55), 125-132
Blanchet Garneau A.
(2016, avril)
«Cultural competence development: Promoting transformative learning through critical reflection»
,
6th International Nurse Education Conference (NETNEP).
Brisbane, Australie.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing»
,
Nurse Education Today
Accès en ligne (RAC)
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Cultural competence: A constructivist definition.»
,
Journal of Transcultural Nursing
26, 9-15
Blanchet Garneau A.
(2015)
«Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing students.»
,
Affiche: 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, OR, USA.
Blanchet Garneau A. et Lavoie P.
(2015, juin)
«Analyse des conceptualisations de la compétence en sciences infirmières.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015, juin)
«Proposition d’un modèle constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière.»
,
6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Montréal, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2015)
«Striving for culturally competent elder care.»
,
41st Annual Transcultural Nursing Society Conference, Portland, Oregon, USA.
Huard S., Blanchet Garneau A., Pepin J. et Larue C.
(2015, mai)
«Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Laramée M.-C. et Blanchet Garneau A.
(2015, mai)
«Interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d'un stage à l'international.»
,
Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, QC, Canada.
Blanchet Garneau A. et Pepin J.
(2012)
«La sécurité culturelle : une analyse de concept»
,
Recherche en Soins Infirmiers,
111, 22-35 (RAC)

Domaines d'expertise

Santé communautaire, Premières nations, compétence culturelle, diversité culturelle, sécurité culturelle, santé internationale