Consultations : Premières Nations et Congo

1 novembre 2016

Depuis 2013, une équipe de Santé Canada, des infirmières des communautés Premières Nations du Québec et des consultantes du CIFI collaborent sur un projet de co-construction d'un référentiel de compétences et de co-construction d’un programme de soutien au développement des compétences infirmières. Cette collaboration a été reconduite en 2016-2017.

Plus récemment, des membres du CIFI ont collaboré avec l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, dans un projet de rehaussement de la formation infirmière à l’Université Marien N’GOUABI à Brazzaville au Congo. L’accompagnement des professeures Boyer et Goudreau puis une mission de 12 jours de la professeure Caroline Larue et du doctorant Martin Charette ont permis de soutenir la transformation de la formation infirmière vers un programme de licences en sciences infirmières. Un travail collaboratif a été effectué avec un groupe de 20 enseignants provenant de trois nouveaux programmes, soit les licences en sciences infirmières, en analyses biomédicales et en formation de sage-femme. À travers une série d’ateliers-formation, les participants ont discuté et consolidé les bases théoriques de l’approche par compétences, ainsi que réfléchi aux méthodes pédagogiques pertinentes qui seront  développées dans chaque unité d’enseignement, tout au long de l’implantation des nouveaux programmes. Une seconde mission est en cours afin de poursuivre le travail débuté durant l’été. Martin Charette s'est rendu à nouveau à Brazzaville, Congo, afin de discuter avec les enseignants des méthodes pédagogiques spécifiques à chaque unité d’enseignement, en plus de discuter des stages et de leur organisation. Ces discussions mèneront à la création d’un cahier de gestion et de suivi pour les stages, qui sera créé de concert avec les enseignants des nouveaux programmes.